Qu’est ce que le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)
Qu’est ce que le BNSSA ? L’UDPS 35 vous propose de plonger au cœur de cette formation pour devenir maître nageur sauveteur. Quelles sont les modalités d’évaluation ? Comment se faire financer son BNSSA ? Comment se déroule l’examen ? Quelles sont les conditions pour être titulaire de ce brevet ? Concrètement, où est-ce qu’un titulaire du BNSSA peut-il surveiller les activités aquatiques ? Faisons le point
Sécurité aquatique : les maîtres nageurs sauveteurs pour encadrer et surveiller les lieux et complexes aquatiques
La baignade est un moment de détente et de plaisir qui peut parfois tourner au drame : hydrocution, noyade, coup de chaleur… Un chiffre fort : plus d’un Français sur cinq ne sait pas nager, les risques sont donc bien réels, et encore plus durant la saison estivale. Fort heureusement, les plages et les piscines sont surveillées par des maîtres-nageurs, habilités à assurer la surveillance des points d’eau et prodiguer les gestes de premiers secours en cas d’urgence. Vous souhaitez faire partie d’une équipe de nageurs-sauveteurs, mais vous ne savez pas par où commencer ? Let’s go !
Quelles conditions pour passer le BNSSA ?
Vous êtes un excellent nageur et vous voulez devenir surveillant de piscines municipales ou participer activement à la surveillance des plages du littoral breton ? Quelques conditions demeurent pour être titulaire du brevet :
- L’âge minimum requis est de 17 ans.
- Vous devez avoir un certificat médical prouvant que vous êtes apte à devenir surveillant. Concrètement, vous devez être en bonne condition physique, ne pas être suivi médicalement comme étant un patient sujet aux crises d’épilepsie ou d’évanouissement, avoir une bonne acuité visuelle, c’est-à-dire avec une moyenne de 4/10 sur les deux yeux et enfin disposer d’une bonne acuité auditive permettant d’entendre une voix à cinq mètres. Ce document médical doit être daté de moins de trois mois et être inclus dans votre dossier d’inscription.
- Vous devez également être titulaire du PSE1 (formation de Premiers Secours en équipe de niveau 1)
Si vous remplissez toutes ces conditions, il ne reste plus qu’à vous lancer pour devenir surveillant de baignade. Comment ? En suivant une préparation auprès d’un organisme de formation agréé comme l’Union Départementale des Premiers Secours d’Ile-et-Vilaine à travers des cours théoriques et pratiques.
Combien coûte une formation BNSSA et comment se faire financer son brevet de surveillant de baignade ?
Le BNSSA coûte entre 250 et 800 euros. En réalité, tout dépend de l’organisme de formation avec lequel vous vous formez et de vos conditions sociales. Pas de paniques, vous pouvez disposer d’une aide au financement de votre BNSSA, comme nous l’avons précédemment vu pour la formation SST (Sauveteur Secouriste au Travail).
Les étudiants et les lycéens peuvent s’adresser au Conseil Régional de Bretagne. Les demandeurs d’emploi souhaitant faire une reconversion et s’orienter vers le métier de nageur-sauveteur pourront se tourner vers le Pôle Emploi ou les collectivités locales. Enfin, si vous êtes salarié et que vous voulez vous former au BNSSA, les OPCA (Organismes paritaires Collecteurs Agréés) sauront vous aiguiller.
Quels débouchés après avoir obtenu son BNSSA ?
Le titulaire du Brevet national, également appelé nageur sauveteur ou sauveteur aquatique pourra s’occuper de la surveillance de nombreux lieux de baignade :
- Il pourra être affecté à la surveillance des baigneurs sur la plage (plages privées et plages publiques).
- Il pourra également devenir surveillant sauveteur de piscines privées (comme dans des centres de vacances, dans un centre aquatique privé, etc).
- Enfin, il pourra assister les titulaires d’un BEESAN (Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif des Activités Nautiques) dans la surveillance des piscines publiques (notamment piscine municipale).
Un point important à noter : le titulaire du BNSSA ne peut pas enseigner la natation. Seul le titulaire du diplôme d’État du BEESAN permet l’enseignement de la natation et la surveillance de tous les types de baignades. Quelques exemples : le titulaire du BNSSA ne pourra pas enseigner des cours d’aquagym ou encadrer des cours de water-polo dans un centre de vacances ou prendre part à l’éveil aquatique de bébés nageurs, car c’est tout simplement interdit.
Comment se déroule l’examen du BNSSA ?
Rentrons dans le vif du sujet, voyons ensemble comment se déroule l’examen pour devenir sauveteur en milieu aquatique. Celui-ci se déroule en quatre grandes étapes, encadrées par l’arrêté du 22 juin 2011 :
- Avant tout, vous effectuez un premier examen qui est un parcours de sauvetage sur 100 m : devant enchaîner quatre parcours de 25 m dont deux avec 15 m d’immersion, vous devez effectuer un plongeon en canard lors du dernier parcours et être capable de chercher un mannequin immergé en profondeur (généralement entre 1,80 m et 3,70 m). Mais ce n’est pas tout, une autre aptitude est attendue durant cet exercice : le remorquage sur 25 m du mannequin de façon à ce qu’il ait la tête hors de l’eau… Tout ça, en moins de 2 mns 40 secondes.
- La deuxième épreuve consiste en un parcours sur 250 m avec palmes, masque et tuba. Avec tout ce matériel, vous effectuez le sauvetage et le remorquage du mannequin en moins de 4 minutes et 20 secondes. Vous vous sentez prêt ?
- La troisième épreuve consiste à porter secours à une personne en danger en milieu aquatique. Vous devez dégager la victime en situation de détresse se trouvant en bord de piscine (entre 15 et 25 m), la placer en sécurité, vérifier ses signes vitaux et enfin expliquer votre démarche au formateur pour valider cet exercice.
- L’examen final consiste en un QCM de 40 questions en moins de 45 minutes sur des thématiques variées telles que le secourisme, les aspects juridiques de la sécurité en milieu aquatique, les gestes de premiers secours ainsi que les règles de sécurité à respecter en zone de baignade.
Le Recyclage BNSSA ou comment remettre à niveau ses connaissances en matière de surveillance des activités aquatiques
Le BNSSA est valable cinq ans, c’est pour cette raison que le surveillant doit repasser un examen pour s’assurer du maintien de ses acquis : c’est ce que l’on appelle le recyclage BNSSA. Durant cette révision quinquennale, vous repasserez deux épreuves : le parcours de sauvetage de 100 m et l’assistance à personne en difficulté.
Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau et vous voulez vous plonger dans ce métier de passion qu’est la surveillance et le sauvetage en milieu aquatique ? Cap vers l’espace aquatique Océlia à Montfort-sur-Meu. Une seul chose à faire : nous contacter !
Publié le 20 décembre 2021