Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise qui a pour mission de porter secours à toute personne victime d’un accident du travail (malaise, chute, plaie, brûlure, etc). Il doit maîtriser parfaitement les premiers gestes qui sauvent pour intervenir immédiatement en cas d’accidents, sécuriser la zone de l’accident, alerter les secours, examiner la victime et délivrer les premiers soins dans l’attente de l’arrivée des secours (sapeurs-pompiers, sécurité civile, SAMU…).
Le rôle du SST n’est pas seulement d’agir en cas d’accident du travail, il se doit aussi de prévenir ces incidents grâce à ses compétences d’identification des situations dangereuses et des dangers potentiels dans l’environnement de travail. Les dangers identifiés, le SST entretient alors un environnement professionnel sécurisé permettant de réduire les risques humains et améliorer la qualité de vie au travail.
Dans chaque atelier, chaîne de production, zone de manutention ou tout autre lieu où sont effectués des travaux dangereux, le Code du travail (article R4224-15) rend obligatoire la présence d’un secouriste du travail formé pour donner les premiers secours en cas d’urgence.
Pour les entreprises du BTP, la présence d’un SST est obligatoire sur chaque chantier d’au moins 20 personnes et dans lequel la situation de travail peut s’avérer dangereuse.
Le sauveteur secouriste du travail doit suivre une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) dans un centre de formation habilité afin d’être acteur de la prévention de son entreprise.
Pour continuer à intervenir efficacement, il doit maintenir à jour ses connaissances. C’est ce que l’on appelle le recyclage SST ou le maintien et actualisation des compétences (MAC – SST).
Devenir secouriste au travail ne s’improvise pas. Bien au contraire. Comme il est nécessaire de suivre une formation spécifique pour devenir secouriste, le SST doit justifier de son certificat de sauveteur secouriste au travail pour pouvoir sauver des vies dans un cadre professionnel.
Les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT), les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM), les Caisses Générales de Sécurité sociale (CGSS) et la Caisse de Sécurité sociale (CSS) sont chargées d’animer la formation SST dans leur région.
Vous voulez devenir secouriste au travail en Ille-et-Vilaine, l’UDPS35 vous propose de suivre une formation SST dispensée au sein de notre site de formation ou directement dans les locaux de l’entreprise voulant former ses salariés.
Pour maintenir ses connaissances à jour, le secouriste du travail est tenu de suivre une formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences de Sauveteur Secouriste du Travail).
D’une durée de 7 heures, elle vous permettra de maintenir les compétences du SST à un niveau équivalent, voire supérieur à celui de la formation initiale que vous aviez suivie deux ans auparavant.
Plus d’informations sur notre formation MAC SST.
Vous voulez suivre une formation SST ou un recyclage SST à Rennes ? Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact et nous reviendrons rapidement vers vous.
Publié le 20 septembre 2021