On se dit souvent : « j’aimerais vraiment savoir quoi faire si quelqu’un autour de moi se blessait ou faisait un malaise ! ». Déjà y réfléchir c’est très bien, mais passer la formation PSC1 et pouvoir agir ensuite, c’est mieux !
Oser intervenir n’est pas toujours chose facile, car on peut avoir peur de mal faire et que les choses empirent à cause de nous. Mais peut-on rester les bras croisés ?
Savoir réagir rapidement et correctement face à une situation d’urgence n’est ni aisé et ni instinctif. Mais une solution simple et efficace existe : la formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)
Elle va vous permettre d’acquérir les bases du secourisme et savoir appliquer les gestes qui sauvent, présentés dans cette vidéo :
Vous allez apprendre comment sécuriser, alerter et secourir une personne, mais aussi :
Intervenir sur un étouffement et comment libérer les voies respiratoires sur un adulte, mais aussi sur un bébé grâce en autre à la méthode Heimlich.
Mettre en sécurité une personne inconsciente, mais qui ventile grâce à la PLS (Position Latérale de Sécurité) ⇒ vous serez en mesure de jauger l’état de la victime et intervenir en conséquence.
Réaliser un massage cardiaque si la victime ne ventile plus dans un ordre précis jusqu’à l’arrivée des secours.
Savoir utiliser un défibrillateur si vous avez la chance d’en avoir un à proximité et comprendre l’intérêt de pouvoir s’en servir ! ⇒ L’application StayingAlive permet de connaitre l’emplacement du défibrillateur le plus proche de vous.
Connaitre les risques du quotidien avec un rappel sur les accidents domestiques et savoir faire les gestes adaptés aux enfants.
Prodiguer les soins de bases sur des plaies, brulures, etc.
Envie de savoir faire toutes ces actions et ainsi pouvoir intervenir plus sereinement ?
Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nous si vous avez besoin d’informations complémentaires et fixer une date de formation.