Même si en France le nombre d’accidents du travail baisse régulièrement, plus de 700 français meurent chaque année d’un accident du travail !!!
C’est encore beaucoup trop et malgré les efforts qui sont faits dans les entreprises, la formation SST n’est pas considérée obligatoire partout.
En effet, elle est obligatoire seulement dans deux environnements :
Mais de plus en plus une stratégie sécurité est mise en place par les employeurs dans d’autres secteurs d’activités.
Mais il est possible d’intervenir tout simplement pour un malaise ou un étouffement.
Cette formation vous permettra d’avoir les bases afin de pouvoir intervenir en cas d’accident ou de malaise sur votre lieu de travail auprès de vos collègues, mais aussi chez vous, ou tout simplement en allant faire vos courses !
Cette organisation de secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.
Elle vous permettra aussi d’être acteur de la mise en œuvre de la prévention (repérer les situations dangereuses et alerter) et de la protection dans votre entreprise.
En effet, la partie « prévention des risques » est une partie importante, elle permet d’identifier, anticiper les risques d’accidents et mettre en place des solutions adaptées avec sa direction.
Vous pourrez également relayer auprès de vos collègues les bons gestes à adopter et être un référent.
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, il lui suffit de réussir la formation SST (durée 14H00) dispensée par un formateur SST certifié.
En France, le SST est détenteur d’un certificat sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail délivrée par l’INRS (contrairement au PSC1 qui n’est qu’une attestation)
Le certificat de Sauveteur secouriste du travail pour rester valable doit être renouvelé tous les deux ans (le recyclage).
Mais pour pouvoir réagir efficacement et que ces gestes deviennent des réflexes, il faut s’entrainer régulièrement et répéter les gestes qui sauvent.
Le fait d’être sauveteur secouriste du travail vous permet de participer tous les deux ans à un « Recyclage » (formation MAC SST durée 07h00) afin de se perfectionner et mettre à jour ses connaissances en se formant aux dernières techniques de secours.
Une base solide pour pouvoir agir rapidement sur son lieu de travail afin d’aider un collègue !