Ou bien, vous êtes organisateur d’un évènement et vous voulez savoir si l’UDPS est en capacité de tenir un dispositif prévisionnel de secours pour vos prochains événements en Ile-et-Vilaine ?
Focus sur une mission de sécurité civile importante que prend en charge l’UDPS (Union Départementale des Premiers Secours), une des associations agréées de Sécurité Civile en France comme la Croix Rouge française ou la Protection Civile, pour porter secours à du public dans le cadre d’un évènement public.
Un dispositif prévisionnel de secours (DPS) ou plus communément appelé poste de secours correspond à l’ensemble des moyens humains et matériels mis en place par une association agréée pour encadrer un événement public : festivals, kermesses, concerts, manifestations sportives, matchs, rassemblements de personnes, etc.
Pour résumer, le poste de secours est le premier maillon de la chaîne de secours avant l’arrivée des pompiers, qui permet au sauveteur-secouriste de réagir rapidement aux situations d’urgence sur site et prodiguer les premiers gestes qui sauvent.
L’intérêt d’un poste de secours est double. Premièrement, la présence d’une équipe de secouristes sur place assure une prise en charge rapide des victimes en cas de détresse grave (hémorragie, arrêt cardiaque nécessitant une réanimation avec un massage cardiaque ou défibrillateur, inconscience, arrêt respiratoire, victime inconsciente…). De plus, le poste de secours permet de désengorger les services d’urgence en traitant sur place les cas les plus bénins : les petits bobos, déshydratation, et d’alerter le médecin régulateur gérant des entrées et sorties des victimes.
Avant de mettre en place un DPS, secourir les victimes participant à un événement et leur prodiguer correctement les premiers soins, il est essentiel de savoir rester opérationnel selon la teneur de l’événement et surtout d’anticiper le nombre de participants. Pour ce faire, nous évaluons les risques selon différents indicateurs au moyen d’une grille d’évaluation spécifique.
Cette grille de calcul des risques prend en compte :
Cet outil d’analyse et d’évaluation est obligatoirement cosigné par l’organisateur et l’association agréée de sécurité civile.
Après avoir jugé des risques, nous proposons différents types de postes de secours :
Dans le détail, les dispositifs de secours se déclinent en trois types :
Conformément à la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, l’UDPS dispose des agréments de sécurité civile lui permettant d’assurer la tenue de dispositif prévisionnel de secours de grande envergure. Surtout, cette loi nous permet d’obtenir les habilitations nécessaires auprès du préfet de police. Nous pouvons ainsi mettre en place, tout type de dispositif prévisionnel de secours, adapté à la fréquentation de votre manifestation, et dans le respect des règles de dimensionnement en vigueur selon le Référentiel National des Missions de Sécurité Civile.
Si vous souhaitez mettre en place un poste de secours pour vos prochains événements, n’hésitez pas à nous faire une demande !
Si vous désirez de plus amples informations sur nos formations, contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de vous recontacter rapidement.
Publié le 12 juillet 2021