Conseils et bons gestes à adopter en cas d’épisode de canicule
Les épisodes de canicule sont de plus en plus monnaies courantes ces 30 dernières années. Avec tous les risques que la chaleur peut apporter aux personnes vulnérables (personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes). Citons notamment la déshydratation, voire le coup de chaleur, véritable urgence médicale entraînant un pronostic vital. Pour profiter de vos vacances estivales en toute quiétude, suivez nos différents conseils et gestes à adopter en situation de fortes chaleurs.
Qu’est-ce que la canicule ?
On l’entend de manière presque rituelle chaque été durant la présentation de la météo, mais concrètement, qu’est-ce qu’un épisode caniculaire ? La canicule désigne une période de fortes chaleurs, généralement au minimum de trois jours consécutifs. En France Métropolitaine, il s’agit de températures variant entre 33 et 36°C la journée et allant jusqu’à plus de 20°C la nuit. Les seuils d’alerte sont différents selon les départements. Forcément, nous ne sommes pas habitués de la même façon à la chaleur en Provence qu’en Picardie.
Quels sont les risques sanitaires liés à la canicule ?
En vous exposant de façon prolongée à une température extérieure trop élevée pour votre corps, cela peut entraîner de graves complications, comme :
- Une intense fatigue et des maux de tête ;
- Des propos qui deviennent incohérents, semblables à un délire ;
- Des vertiges, des crampes musculaires et des nausées ;
- Une rapide déshydratation et dans les cas les plus extrêmes, un coup de chaleur ;
Indirectement, les épisodes de canicules augmentent les risques d’accident : manque de vigilance due à la forte fatigue, voire malaise pouvant entraîner une chute, voire un accident de voiture.
La canicule ne touche pas uniquement les personnes vulnérables
La canicule concerne tout le monde. Elle est particulièrement dangereuse pour la santé des enfants, des bébés, avec un risque de déshydratation car leur corps transpire beaucoup. Idem pour les personnes âgées, sauf que leur corps, au contraire des nourrissons, peine à transpirer, entraînant alors un risque accru de coup de chaud. La canicule peut être aussi impactante chez des personnes plus jeunes, pouvant parfaitement faire un malaise en pleine journée caniculaire. La chaleur affecte tout le monde, c’est une réalité.
Hydratez-vous : le premier réflexe en cas de canicule
En guise de premier conseil, nous vous recommandons vivement de boire de l’eau régulièrement. Buvez au minimum 1,5 litre d’eau dans la journée. Et l’on parle bien d’eau, pas d’alcool, qui déshydrate encore plus, ni de boissons sucrées. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur d’eau, mouiller un linge ou prendre de courtes douches fraiches pour faire descendre la température du corps si vous sentez que vous avez trop chaud.
Ce qu’il faut faire quand vous vivez la canicule à la maison
Vous vivez la canicule à la maison ? Voici quelques conseils et bons gestes à adopter :
- Restez au frais, volets fermés durant les heures les plus chaudes pour vous isoler de la chaleur. Aérez quand la nuit commence à pointer son nez et que la température extérieure devient plus clémente.
- Vous souhaitez travailler dans votre jardin ou faire du bricolage chez vous ? Faites ce type d’activité physique tôt le matin ou après le coucher du soleil. Dans tous les cas, évitez toute activité intense en pleine journée de canicule.
- Si votre maison ou appartement devient insupportable, rendez-vous dans des lieux publics où vous respirez comme les centres commerciaux, les bibliothèques, voire les cinémas, pour une pause cinéphile au frais.
Quelques gestes et bonnes pratiques en période de canicule à appliquer au travail
- Si vous travaillez dans des bureaux, utilisez la climatisation ou laisser un passage d’air en laissant les portes ouvertes pour respirer.
- Comme à la maison, protégez-vous, le plus possible, des rayons du soleil : store, ou du carton collé à la fenêtre, un rideau… Utilisez tout ce qui peut être nécessaire pour protéger votre santé.
- N’oubliez pas le temps de trajet et prenez toujours un moment pour vous hydrater. Une recommandation d’autant plus valable pour les activités professionnelles nécessitant de longs déplacements (commerciaux, chauffeurs, etc.)
- Si vous vous sentez fébrile, et que vous considérez que votre travail met en péril votre sécurité et votre santé, vous avez un droit de retrait. Un simple SMS à votre chef suffit, considéré alors comme une preuve écrite au titre du droit d’alerte. Ne vous mettez pas en danger si vous considérez que votre employeur a mal évalué les risques liés à votre activité pro en temps de canicule.
Une formation de secourisme pour connaître les signes annonciateurs d’un coup de chaleur et bien réagir
Se former aux bases du secourisme pour les vacances d’été est un atout certain pour protéger vos proches. Au même titre les risques de noyade, si un de vos proches présente des risques annonciateurs (maux de tête, il commence à délirer), vous saurez comment réagir, prévenir correctement les secours, et prodiguer les premiers soins en cas de situation d’urgence.
Vous souhaitez connaître nos prochaines formations de secourisme pour connaître les gestes de premiers secours en cas de nouvelles canicules ? Contactez-nous !
Publié le 21 juillet 2022