La définition vous paraît peut-être évidente, mais il est toujours bon de la rappeler. Le bénévolat revient à un don de soi librement consenti et gratuit. En d’autres termes, vous choisissez librement, sans être forcé, de venir porter votre aide à une association, bénévolement. Vous ne gagnez pas d’argent dans le contexte du bénévolat, mais vous avez tant à y gagner en termes d’expériences professionnelles et de rencontres humaines aux horizons très variés. Le bénévolat associatif crée du lien social et des expériences exceptionnelles que vous ne vivrez nulles parts ailleurs.
Devenir bénévole dans une association de secourisme comme l’UDPS 35 suppose de disposer de temps-libre pour participer à la vie associative. Nous attendons un investissement clair, une équipe de bénévoles rigoureux, des bénévoles responsables et des bénévoles motivés. Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un volontaire qui se désiste au dernier moment.
Faire du bénévolat, comme lors d’une recherche d’emploi, ne se réalise pas à la va-vite. Il s’agit tout d’abord d’un choix personnel. Parce qu’une cause qui vous tient à cœur ne sera pas la même qu’un autre bénévole. Cette motivation, c’est votre leitmotiv, sinon pourquoi travailler bénévolement et donner de son temps dans une structure qui ne vous fait pas vibrer ?
L’avantage avec le bénévolat quand on est étudiant, c’est qu’on peut adapter ses horaires selon ses cours, ses partiels ou ses stages. Bref, les étudiants bénévoles doivent pouvoir être flexibles pour s’engager dans une action constante.
Le plus important, c’est aussi de comprendre que l’association fonctionne grâce au travail des bénévoles. C’est pourquoi il faut toujours faire attention quand on se positionne, de respecter ses engagements et ne pas trop en promettre… en somme, être un bénévole fiable !
L’avantage du bénévolat, c’est que tout est possible ! Des millions de bénévoles réguliers apportent leur aide dans des projets associatif divers et variés :
L’Union Départementale des Premiers Secours d’Ille-et-Vilaine est composée de 30 membres volontaires. L’activité de nos membres regroupe de nombreuses activités bénévoles : des tâches administratives, de la formation et des actions de secourisme… Chacun offre de son temps et de ses compétences, véritable don de soi pour un engagement bénévole corps et âme au service des autres.
De plus, nos volontaires bénéficient de formations internes aux premiers secours en équipe, de gestion opérationnelle, de gestion des victimes…
Si vous avez suivi la formation PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) et que vous voulez vous engager de façon bénévole à l’UDPS35, vous aurez notamment l’occasion de suivre l’organisation d’un DPS ou dispositif prévisionnel de secours.
Travailler bénévolement à l’UDPS 35, que ce soit ponctuel ou de façon continue, suppose une mobilisation des bénévoles durant de nombreuses occasions. Effectivement, ils interviennent directement sur le terrain : manifestations sportives comme des marathons, concerts, festivals, le Téléthon ou tout autre évènement rassemblant du public… Bref vos motivations et votre engagement vous aideront à faire face à des situations d’urgence. Grâce à notre accompagnement, vous deviendrez un(e) secouriste bénévole au service de personnes en situation d’urgence. Nos missions sont diverses, mais concrètement, comment devenir adhérent bénévole à une association ?
S’engager dans une association demande un parcours d’intégration, différent selon chaque association loi 1901. En général, faire du bénévolat associatif auprès d’associations avec un nombre de bénévoles important demande forcément plus de temps.
Dans tous les cas, vous rencontrerez l’équipe de bénévoles avant d’être officiellement bénévole de l’association qui vous attire tant. Votre groupe de bénévoles vous présentera les fonctions internes de l’association, les missions de bénévolat et on vous rappellera que votre engagement est primordial pour le bon fonctionnement de l’association.
Imaginez que vous êtes à l’Université, mais vous avez particulièrement à cœur de prendre une année de césure pour vous engager dans une association bénévole. Grâce à la circulaire du 23 juillet 2015, il est possible pour le jeune bénévole de prendre un break et de s’engager de manière bénévole.
Autre coup de pouce gouvernemental : la loi Égalité et Citoyenneté permet aux étudiant·e·s de mieux concilier parcours académiques et parcours d’engagement. Comment ? En imposant aux universités des aménagements spécifiques :
Plus de temps à perdre, pour adhérer bénévolement à l’Union Départementale des Premiers Secours 35, c’est simple. Il suffit de nous contacter !
Publié le 22 octobre 2021