Vous travaillez dans un chantier et vous assistez à un malaise et à la chute accidentelle de votre collègue depuis un échafaudage. Par chance, vous maitrisez les gestes qui sauvent. Une aubaine pour votre collègue qui vient de faire une chute et qui a un traumatisme corporel. En premier lieu, vous prévenez les secours. Après avoir sécurisé la victime, vous prenez connaissance de son état : est-elle consciente ou inconsciente, respire-t-elle, etc.
Ensuite, vous réaliserez les premiers gestes de secours avant l’arrivée des secours sur place (sapeurs-pompiers, SAMU) qui vont prendre en charge la victime et l’emmener directement à l’hôpital. Véritable maillon indispensable et acteur de la prévention des risques professionnels et à la sécurité au travail, le sauveteur-secouriste du travail peut vous sauver la vie là où vous exercez votre activité professionnelle.
Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de collaborateurs, de disposer au moins d’un salarié formé SST sur chaque site.
10 à 15 % de membre du personnel formés SST : c’est le pourcentage recommandé par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), un chiffre assurant une part des salariés capables d’intervenir lors d’accidents du travail.
Il subsiste un point bloquant : le coût de ces formations de premiers secours. Effectivement, une formation SST revient à la charge du salarié dans la plupart des cas. Le Code du travail oblige l’employeur à financer des sessions de formation SST à ses employés pour seulement quelques cas particuliers :
Globalement, la formation pour apprendre les gestes qui sauvent et porter secours à vos confrères en contexte professionnel coûte entre 140 et 350 euros par personne.
Pas de paniques pour votre portefeuille : il existe des dispositifs vous permettant de financer votre formation initiale de sauvetage et de secourisme au travail ainsi que votre formation Mac SST (Maintien et Actualisation des Compétences), formation communément appelée le “recyclage SST”. Cette formation de maintien des acquis vous permet de maintenir les compétences apprises lors de la formation sauveteur secouriste du travail, et de mettre à jour tous les deux ans vos connaissances en matière de santé et sécurité au travail (exemple : évolution des gestes d’urgence appropriés, évolutions techniques des dispositifs de secours, etc.)
Le compte personnel de formation est un dispositif permettant d’accumuler chaque année des “crédits” permettant aux salariés de se former tout au long de l’année : formations, remises à niveaux, VAE (validation des acquis de l’expérience)… Chaque année, vous accumulez 500 euros de droit de formation, avec une limite bloquée à 5 000 euros. Un financement plus que conséquent pour mettre à jour vos connaissances, que ce soit dans votre domaine d’activité, mais également pour développer de nouvelles compétences comme celles de devenir secouriste en milieu professionnel.
Il existe 3 types de catégories dans les formations recensées à l’inventaire des certifications :
La formation SST rentre dans le cadre de la catégorie A, prouvant ainsi son importance dans la protection des risques professionnels et du souhait de l’État de rendre ces formations incontournables en entreprise.
Pour retrouver la formation SST que vous voulez suivre dans votre compte personnel de formation, voici les codes inventaires dont vous avez besoin :
OPCA… quesako ?
Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) collectent et organisent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Ils permettent de sous-traiter les plans de formation des entreprises pour ses salariés. En d’autres termes, si vous souhaitez que votre employeur vous paye cette formation pour maitriser les gestes de premiers secours, il est plus simple de passer par votre OPCA relatif à votre domaine d’activité.
Vous voulez suivre une formation SST sur Rennes ? Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact… quelques clics qui sauveront peut-être la vie de vos collègues !
Publié le 23 novembre 2021