Selon une publication mise en ligne en mai 2022 par l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire), près de quatre collégiens sur cinq envisagent, dans un avenir proche, de s’engager dans une activité bénévole. Plusieurs domaines d’activités bénévoles sont cités : la lutte contre les discriminations, la protection de l’environnement, l’aide aux personnes en difficulté, le sport, mais également le secourisme. Vous n’êtes pas encore étudiant.e mais vous souhaitez devenir bénévole dans une association de secourisme ? Vous pouvez toujours vous engager bénévolement chez nous comme secouriste bénévole. Vous devez néanmoins avoir 16 ans révolus et une autorisation parentale.
Étudiant·e·s, les avantage du bénévolat dans notre association sont indéniablement nombreux. Le premier : avoir accès à seulement quelques pas de votre campus à une association qui vous attend les bras ouverts pour vous accueillir comme secouriste bénévole. Cette proximité géographique facilite assurément la conciliation entre vie étudiante et engagement bénévole.
N’oubliez pas que la loi Égalité et Citoyenneté vous permet de mieux concilier les deux en imposant aux universités un aménagement spécifique de votre emploi du temps.
Créez de nouveaux liens en adhérant bénévolement à une association de secourisme qui regroupe une équipe pluridisciplinaire et pétillante. Ici, la bonne humeur transparaît toujours : épanouissez-vous en dehors de vos études en prenant du temps pour donner de soi à l’UDPS35. Vous ne regrettez surement pas cette expérience ! Durant votre bénévolat à l’UDPS35, vous aurez des responsabilités qui vous aideront à prendre confiance en vous et à murir.
Véritable expérience semi-professionnelle, s’engager dans une association de secourisme vous aidera à acquérir une compétence riche d’enseignement : apprendre des autres et donner de soi.
Engagez-vous comme bénévole dans une association de secourisme, surtout si cette activité bénévole s’intègre à votre parcours d’étude.
Si, par exemple, vous étudiez à l’IFPEK (Institut de formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie), établissement localisé à seulement quelques centaines de mètres de notre association, faire un bénévolat dans le domaine du secourisme n’est pas de trop dans votre parcours scolaire. Bien au contraire, vous compléterez vos connaissances médicales en maîtrisant notamment les gestes de premiers secours.
Suivre une formation plusieurs années dans le même établissement peut parfois vous faire craindre une routine estudiantine. Dynamisez votre quotidien en vous impliquant bénévolement dans une cause qui vous est chère, comme le secourisme. Ici, vous acquérez de nouvelles compétences comme la maîtrise des gestes de premiers secours, ou la participation à l’organisation d’un poste de secours.
Que vous souhaitiez travailler dans le domaine de la santé ou que votre projet professionnel soit tout autre, s’engager bénévolement est toujours un plus pour votre future vie professionnelle ! C’est un véritable avantage quand il s’agit d’un bénévolat de secourisme. Bon nombre d’entreprises cherchent à former leurs salariés en interne aux gestes de premiers secours. Vous serez davantage « désirable » aux yeux de votre futur employeur car vous maîtrisez déjà des compétences recherchées dans le monde professionnel.
Devenez volontaire bénévole à l’Union Départementale des Premiers Secours d’Ille-et-Vilaine et vous maîtriserez de nombreuses connaissances qui réduisent des risques pour votre santé ou celle des proches.
Vous partez en été en famille ? Vous saurez alors quels conseils adopter en cas de période de canicule pour protéger vos proches les plus âgés. Vous saurez également comment réduire les risques d’accidents domestiques en hiver. En plus d’acquérir de l’expérience, vous serez la première personne à réagir si vous faites face à une situation d’urgence. Un avantage indéniable quand on veut prendre soin de ses proches.
Vous êtes étudiant.e et vous cherchez à vous engager comme volontaire secouriste ? Plus de temps à perdre, contactez-nous en quelques clics !
Publié le 26 septembre 2022