Quels sont les gestes qui sauvent en cas d’incendie ?
Que faire en cas d’incendie ? Une question à une situation que vous souhaitez, au fond de vous, ne jamais vivre. Et pourtant, la prévention des risques d’incendie passe par la connaissance de ces bons gestes à adopter. Que ce soit un incendie domestique ou un incendie de forêt, l’UDPS35 vous propose, dans cet article, une série de bons gestes et de comportements à adopter en cas d’incendie. Des gestes pour prévenir en amont des risques d’incendie, mais également des comportements importants à adopter pendant l’incendie, après avoir appelé les pompiers et durant l’attente des secours.
Prévention des risques : les bons comportements pour éviter les incendies de forêt
Les récents incendies en Gironde et partout ailleurs en France mais aussi dans le monde nous rappelle que l’été, nos forêts deviennent de véritables brasiers. L’ensemble du territoire devient une zone à risque de plus en plus régulièrement, et cela ne devrait pas s’arranger face à l’accentuation des épisodes caniculaires. D’ici 2050, les étés seront plus chauds et plus secs. Et pourtant, qu’importent les époques, quelques gestes simples suffisent à réduire les comportements à risques pouvant provoquer un incendie en forêt.
- Ne réalisez pas des travaux de bricolages provoquant des étincelles à proximité d’arbres, d’arbustes et de végétaux en tous genres. Et ce, surtout avec les fortes chaleurs qui assèchent la végétation.
- Vous voulez vous rafraichir avec une bonne balade en forêt par ces temps caniculaires ? Respectez alors les interdictions d’accès aux massifs forestiers. Pourquoi ne pas opter pour une baignade en famille au bord d’un lac ou à la mer ?
- Un conseil qui peut-être évident mais qui est toujours bon à rappeler : ne faites pas de feu ou de barbecue à proximité d’espaces végétalisés.
- Et bien entendu, si vous êtes fumeur, ne jetez pas vos mégots pendant que vous êtes en voiture et ne fumez pas en forêt !
Quels sont les bons gestes à adopter en cas de feu de forêt ?
Vous habitez en bordure de forêt ou vous êtes témoin, en pleine randonnée, d’un départ de feu de forêt, que faut-il faire ? Voici quelques gestes à adopter en cas d’incendie de forêt :
- En amont, si vous habitez près d’une zone forestière à risque, veillez bien à ne pas entreposer des matières inflammatoires et à vérifier votre habitation (fonctionnement des fenêtres, des portes, l’état de votre toiture). Votre habitation reste votre meilleure protection.
- Si vous êtes témoin d’un départ de feu de forêt, appelez immédiatement les sapeurs-pompiers (18 ou 112 n° européen) et transmettez, le plus calmement possible, le plus d’informations sur votre localisation.
- Vous voyez un départ de feu encore maîtrisable ? Sans jouer non plus aux apprentis pompiers, utilisez votre système d’arrosage pour éteindre un feu naissant.
- À pied, cherchez un abri en fuyant dos au mur de feu. Trouvez un gros rocher, une butte de terre pour faire écran de protection. Un geste qui pourrait vous sauver la vie.
- Si vous le pouvez, respirez à travers un linge humide.
- Si vous faites face à un mur de flamme en voiture, ne sortez pas de votre véhicule et laissez bien les fenêtres fermées.
Sécurité incendie de votre logement : les principaux réflexes pour prévenir d’un incendie domestique
Il ne suffit que d’une petite étincelle de votre multi-prise surchargée, posée contre une matière inflammable, ou d’une cigarette mal éteinte pour que le feu prenne naissance chez vous. Il suffit pourtant d’adopter au quotidien quelques réflexes pour éviter le pire. Voici nos quelques conseils et bons comportements à opter au quotidien pour prévenir d’un incendie à votre domicile.
- Avez-vous un poêle à chauffer ou une cheminée chez vous ? Savez-vous que les incendies domestique ont parfois lieu à cause d’un entretien irrégulier de votre système de chauffage au bois ? Pour prévenir d’un incendie domestique, un ramonage devient plus que nécessaire au moins une fois par an, voire deux fois si votre cheminée est votre moyen de chauffage principal. En plus de prévenir des risques de feu, vous réduisez votre consommation de bois car votre cheminée consomme mieux votre combustible.
- Vérifiez l’état de votre installation électrique, surtout si vous avez acheté un logement ancien. Un diagnostic électrique est obligatoire lors de la location depuis le 1ᵉʳ janvier 2018 et lors de la vente d’un logement dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.
- Ne surchargez pas vos multiprises avec d’autres multiprises et ne placez rien sur votre appareil de chauffage ni à proximité : un rideau près d’un poêle, une serviette sur un radiateur, etc.
Les dispositifs de sécurité : clé de voûte pour prévenir d’un incendie chez vous
Un autre autre élément reste indispensable pour prévenir des risques incendies. C’est bien l’achat d’équipements de sécurité incendie domestique.
- Le détecteur de fumée vous permet de vous alerter en cas de début d’incendie grâce à une alarme stridente. Pour rappel, ce détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les logements depuis 2015.
- Le détecteur de monoxyde de carbone est aussi un investissement qui vous sauvera peut-être la vie. Bien qu’il ne soit pas obligatoire légalement, ce détecteur vous alerte des gaz inodore et incolore du monoxyde de carbone. Un dispositif de prévention incendie encore plus pertinent si vous avez un ou plusieurs appareils à combustibles.
- Également recommandé mais pas obligatoire, l’extincteur peut vous aider à maîtriser le début d’incendie et éviter sa propagation dans l’ensemble de votre domicile.
Votre maison ou appartement prend feu : que faire ?
- Dès que vous voyez un feu se déclarer ou que vous sentez une odeur de brulé, prévenez immédiatement les secours au 18 ou au 112
- En cas d’incendie à votre domicile, le premier réflexe est celui d’ouvrir la porte de la cage d’escalier pour voir ce qui se passe chez vos voisins. Au contraire, en faisant cela, vous pouvez vous retrouver avec énormément de fumée, rendant alors la situation critique.
- Si les pompiers vous disent d’évacuer, suivez leurs instructions en vous rendant dans le point de rassemblement en suivant les issues de secours destinées à ce genre de situation.
- Si vous ne pouvez pas évacuer votre logement, vous devrez vous protéger des flammes et des fumées toxiques. Pour cela, choisissez la pièce idéale, comportant idéalement un robinet d’eau. Calfeutrez les portes et les sorties d’aération avec un linge mouillée. Ce réflexe permet d’empêcher la fumée de s’infiltrer dans votre domicile. En attendant l’arrivez des secours, couchez-vous au sol car l’air chaud empli de fumée monte et mouillez régulièrement la porte avec une bassine pour retarder le feu.
Les gestes de premiers secours pour prendre soin de vos proches face aux incendies
Apprenez comment réagir en cas d’incendie pour protéger vos proches ou vos collaborateurs en milieu professionnel et partagez vos connaissances en vous formant aux gestes de premiers secours.
Encore une raison de plus de suivre nos formations de secourisme… Envie d’en savoir plus ?
Publié le 16 août 2022