Les vacances d’été sont souvent synonymes de longs trajets en voiture durant lesquels les dangers sont les plus importants. En effet, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le premier trimestre est habituellement le moins meurtrier, alors que le troisième trimestre, période des vacances estivales, est le plus meurtrier.
Quand vous partez en vacances cet été, laissez toujours une trousse de secours dans le coffre en cas d’urgence. Quelques réflexes avant de partir sont utiles pour assurer votre sécurité : vérifiez la pression des pneus, faites une pause toutes les deux heures pendant le trajet en veillant bien à s’hydrater et adaptez votre conduite aux conditions météos.
Malgré toutes ces précautions, les accidents restent parfois inévitables. En vous formant aux gestes de premiers secours, si vous êtes témoin d’un accident de la circulation, vous porterez assistance à votre famille ou à des inconnus. Vous saurez alors comment bien réagir pour organiser l’arrivée des secours, prodiguer les premiers soins et sécuriser la victime.
Chaque année, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1 000 décès en France, dont environ la moitié qui se déroule entre juin et septembre. Assurément, avant de partir cet été en vacances, formez-vous aux gestes de premiers secours et sachez comment réagir en cas de noyade. C’est le moment aussi de redoubler d’attention quand vos jeunes enfants mettent les pieds dans l’eau. Voici quelques conseils pour apprendre à votre enfant à nager en toute sécurité. N’oubliez pas non plus que le danger peut survenir chez vous dans votre propre piscine : la solution est alors de sécuriser correctement votre bassin pour éviter un drame.
Les périodes de fortes chaleurs et autres évènements exceptionnels où le baromètre dépasse les 40°C ne seront plus si exceptionnels d’ici à 2050. En effet, les canicules devraient doubler d’ici à la moitié du 21ᵉ siècle. Autant anticiper ces risques climatiques dangereux pour la santé et connaître les gestes de premiers secours. En suivant une formation de secourisme, vous saurez faire face à un malaise provoqué par un coup de chaud durant vos grandes vacances. Le risque principal est celui de se blesser lors d’une chute : fracture ou commotion cérébrale. Formez-vous alors aux gestes de premiers secours pour réagir vite en cas d’hyperthermie et de chutes. Grâce à nos formations de secourisme comme le PSC1 ou l’initiation aux premiers secours (IPS), vous saurez appréhender l’état de la personne qui se sent mal, l’encadrer avant l’arrivée du SAMU ou des pompiers, et la rassurer. De petits gestes qui font tout.
L’été est le temps des barbecues. Les grillades, saucisses et lards chauffent doucement pendant que l’on discute avec ses amis de sa prochaine destination de vacances… là est le danger. Durant ce laps de temps, les enfants jouent et peuvent gravement se blesser. En vous formant quelques heures aux gestes qui sauvent, vous saurez comment réagir en cas de brûlures causées par un barbecue.
Idem pour l’apéro : c’est l’heure de tous les dangers pour les plus jeunes alors que les adultes sont occupés. Il suffit uniquement d’une seule petite cacahuète ou d’une olive pour qu’un enfant s’étouffe. Découvrir notre formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires en cas d’obstruction aiguë des voies aériennes. Imaginez que ces quelques heures de formation sauvent la vie de votre enfant durant ces moments de détente que sont les vacances estivales. Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?
Avant de partir en grandes vacances, nous vous invitons à suivre notre dernière séance de formation PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) qui se déroule le samedi 9 juillet 2022. Cette formation est prévue au 11 rue des Flandres à Rennes.
Publié le 27 juin 2022