La formation SST n’est pas obligatoire. Elle est tout de même recommandée : de 10 à 15 % de membres du personnel formés SST selon l’institut National de la Sécurité au Travail, l’INRS.
Cette formation est seulement obligatoire par le Code du Travail dans deux cas :
Former vos collaborateurs du secteur des loisirs n’est pas obligatoire, pourtant, ce secteur professionnel particulièrement rythmé ne s’avère pas exempt de dangers…
Entre le risque de chutes dans des centres de loisirs aux sols glissants, les noyades si vos collaborateurs encadrent des activités ludiques et aquatiques, le secteur du loisir et du tourisme exposent vos salariés à de nombreux risques. Un risque plus insidieux concerne vos équipes : les mauvaises postures.
Mettez en place au sein de votre entreprise du tourisme un plan de formation et de sensibilisation aux risques professionnels, incitant vos salariés à se former aux gestes de premiers secours. En plus de protéger vos équipes, c’est un gage de professionnalisme pour une société du secteur du tourisme et des loisirs. En cas de situation d’urgence, que ce soit votre collaborateur qui se blesse ou votre public qui nécessite des soins (malaise, chute, obstruction des voies aériennes…), vous saurez comment réagir. Nous proposons justement plusieurs formations de premiers secours :
Les troubles musculo-squelettiques sont aussi une réalité pour vos salariés. En cause : le port de charges lourdes en adoptant de mauvaises postures. Si votre activité consiste à organiser des activités ou des animations impliquant le déplacement de matériel, formez vos salariés à anticiper ces risques du travail. Originellement à destination des professionnels du BTP, Commerce et activité de bureau, notre formation Acteur PRAP IBC peut répondre à vos besoins. Il n’y a pas que les gestes qui sauvent, les gestes qui permettent d’anticiper des risques sont tout aussi importants pour la sécurité au travail de vos salariés.
Dans le cadre de vos activités, vos collaborateurs sont-ils amenés à encadrer de jeunes enfants ? Si oui, pensez alors à les former aux gestes qui sauvent les enfants. Des gestes qui ne sont pas exécutés de la même manière que les adultes en situation d’urgence. Durant 4 heures, notre formateur va enseigner à vos collaborateurs comment bien réagir quand un accident a lieu durant une activité ludique (atelier découverte du vélo, activité ludique dans l’eau, initiation à l’accrobranche…).
En savoir plus sur notre formation Premiers Secours à l’Enfant.
Si vous accueillez du public dans un local destiné à pratiquer des activités de loisirs, assurer leur sécurité est assurément votre obsession. Anticipez alors les risques, notamment d’incendie, en formant vos collaborateurs à l’évacuation des locaux. Notre formation EVAC-Évacuation est alors peut-être la solution.
Le problème vient souvent du financement des formations : le portefeuille de vos collaborateurs ne suit pas forcément. Et pour une entreprise du tourisme avec peu de ressources, il peut être difficile de payer avec votre propre trésorerie la formation de secourisme de vos collaborateurs.
Il y a alors deux solutions pour assurer le financement des formations aux gestes qui sauvent pour vos salariés du tourisme (et de tous les autres secteurs) :
Vous voulez former vos salariés du tourisme aux gestes de premiers secours ? Contactez-nous directement !
Publié le 19 juin 2022