À tout âge, dans notre vie quotidienne, à son domicile ou sur son lieu de travail, nous pouvons être amenés à porter secours à une personne. Agir rapidement, prodiguer les premiers soins et gagner quelques précieuses secondes, peut tout simplement sauver une vie. Mais le manque de connaissance, la crainte de ne pas savoir ou de ne pas être capable de réaliser les premiers gestes qui sauvent, peuvent nous empêcher d’agir. Une solution existe pourtant : se former au PSC1 !
Le PSC1 : Premiers secours civique niveau 1, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le PSC1, c’est une formation de base qui permet à toute personne de réaliser les gestes élémentaires de premiers secours.
Vous serez en mesure à l’issue de cette formation de protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Elle est dispensée par une association ou organisme agréé dans toute la France.
Elle est d’une durée de 7 heures et récompensée par un diplôme suite à l’évaluation du formateur tout au long de la formation : il n’y a pas d’examen.
Que vais-je apprendre ?
Durant cette formation vous allez découvrir les bases des gestes de premiers secours au travers de mise en situation et apprendre à :
-
- Réagir face à un étouffement ⇒ libérer les voies respiratoires
- Mettre en place une PLS (position latérale de sécurité) ⇒ sécuriser une victime
- Réaliser un massage cardiaque ⇒ apprendre une réanimation cardiopulmonaire par compressions thoraciques
- Utiliser un défibrillateur ⇒ découvrir un outil qui va augmenter considérablement les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque avéré
- Anticiper les dangers du quotidien (accidents domestiques) ⇒ connaitre les gestes à pouvoir réaliser sur des enfants et des bébés
- Savoir prodiguer les soins de base ⇒ soigner une plaie, brûlure grave
Comment se déroule cette formation PSC1 ?
Cette formation de 7 heures est essentiellement pratique et alterne échanges avec un formateur en prévention et secours civiques (FPSC) ou un formateur de premiers secours (FPS) ou un formateur en SST (FoSST), et mises en situation.
Vous profiterez de l’expérience de terrain du formateur qui répondra à toutes vos questions lors de cette formation qui peut se dérouler dans vos locaux ou sur notre site de formation par petits groupes de 6 à 10 personnes par sessions.
Quelles compétences vais-je pouvoir acquérir ?
Vous apprendre et pouvoir mettre en pratique les 4 étapes fondamentales d’une intervention de secours qui sont « SÉCURISER, OBSERVER, ALERTER, SECOURIR »
- Sécuriser : le périmètre d’intervention afin de se protéger, protéger la victime, mais aussi toutes autres personnes d’éventuels risques et éviter le sur-accident !
- Observer : le comportement de la victime et établir un premier diagnostique afin de pouvoir rapporter un maximum d’informations à fournir aux secours et pouvoir prodiguer les premiers soins nécessaires.
- Alerter : au plus vite les secours, personnellement ou à l’aide d’un témoin, de votre identité, de votre positionnement (adresse, téléphone), de l’état de la victime et des soins que vous allez engager.
- Secourir : en mettant en application les gestes de premiers secours que vous allez apprendre durant cette formation PSC1 (PLS, point de compression, méthode Heimlich, massage cardiaque, etc.)
Durant cette formation, vous allez aborder plus en détail différentes parties :
- La protection
- L’alerte
- L’obstruction aiguë des voies aériennes
- Les hémorragies externes
- Les plaies
- Les brûlures
- Les malaises
- Les traumatismes
- La perte de connaissance
- L’arrêt cardiaque
- L’alerte et la protection des populations
Et ensuite ?
Vous serez évalués sur votre participation active par votre formateur tout au long de votre formation, et obtiendrez à la fin de votre stage un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « prévention et Secours Civiques de niveau 1« .
Une fois votre formation PSC1 validée, il est recommandé de renouveler chaque année la formation afin de maintenir ses connaissances et ses compétences lors d’un recyclage. (formation continue PSC1)