Dispositifs Prévisionnels de Secours en Ille et Vilaine

Sécurisez vos événements avec un dispositif prévisionnel de secours (DPS) dans toute l’Ille-et-Vilaine

L’Union Départementale de Premiers Secours d’Ille-et-Vilaine (UDPS 35) est votre partenaire pour sécurisez vos événements quels qu’ils soient.

Le DPS ou poste de secours en Ille-et-Vilaine

Concert, Kermesse, réunion, match,etc. autant d’évènements qui réunissent des foules à ces occasions. L’organisation de ces évènements réunissant des assemblées de personnes se développe de manière exponentielle en France, du fait notamment d’une augmentation du temps de loisirs des citoyens.

C’est pourquoi on voit fleurir un petit peu partout sur le territoire, des rassemblements de personnes ayant un intérêt commun (sportif, culturel, social…) qui regroupe lors d’évènement particulier, une population à capacité variable et à caractère hétérogène, sur une période déterminée.

Tout naturellement, l’État s’est posé la question de savoir comment un organisateur peut accueillir un grand nombre de personnes, sur une période visible et relativement courte, sans leur faire courir de risque. Pour répondre à cette problématique, il était important de construire un outil d’aide à la décision et à l’organisation disponible pour les différents partenaires qui ont en charge la sécurité sur tous types d’évènements.

Le dispositif prévisionnel de secours à personne est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’autorité de police territorialement compétente ou l’organisateur d’une manifestation et sous la responsabilité de ce dernier.

Le DPS est le premier maillon de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un évènement. Les risques liés à différents indicateurs sont évalués au moyen d’une grille spécifique.

Cette grille d’évaluation des risques prend en considération également la présence du public en terme d’effectif. Cet outil d’analyse et d’évaluation doit être cosigné par l’organisateur et l’association agréée de sécurité civile.

Cette évaluation permet de dimensionner la partie du DPS « public » qui sera juxtaposée, si le besoin en était, à la partie du dispositif mis en œuvre pour les « acteurs » et /ou pour des risques spécifiques (incendie…)

Les derniers articles


le 15 avril 2025Les gestes qui sauvent : massage cardiaque, défibrillateur, PLSCes gestes simples qui peuvent tout changer Une personne s’effondre devant vous. Elle ne bouge plus. Elle ne ...Secourismele 26 mars 2025Secourisme et sport : pourquoi les encadrants doivent être formés au PSE1 ?Un joueur s’effondre en plein match, que faites-vous ? Chaque seconde compte, mais sans formation, difficile de ...Secourisme