L’importance des gestes de premiers secours avant l’été

Formez-vous aux gestes de premiers secours avant la période estivale et anticipez les risques de l’été avec l’UDPS 35

L’été arrive à grand pas, et les risques comme les noyades, les hydrocutions ou les malaises les accompagnent aussi, malheureusement. Pour éviter que vos vacances en famille à la mer ou à la montagne ne tournent au drame, formez-vous aux gestes qui sauvent avec l’Union Départementale des Premiers Secours d’Ille-et-Vilaine (UDPS 35).

Une formation de premiers secours pour prendre soin de vos proches

Saviez-vous que 9 accidents sur 10 impliquent des proches de votre famille ? Souvent, lorsque la situation d’urgence survient, aucun service de secours ne peut réagir aussi rapidement qu’un proche, qu’un voisin ou qu’un membre de la famille qui assiste directement à l’accident. La convalescence voire la survie dépend même des premières minutes de la prise en charge de la victime : adoptez alors les gestes qui peuvent suffire à sauver vos proches.

C’est pour cette raison que nous vous proposons tout au long de l’année des sessions de formations. Maîtrisez les bases en cas de situation d’urgence en vous inscrivant à notre formation de Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). L’UDPS 35 propose aussi deux formations pour devenir secouriste à Rennes : Prévention et Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1) et la Prévention et Secours en Équipe de niveau 2 (PSE2).

Une période estivale de plus en plus étouffante : prenez soin de vos proches lors d’épisodes caniculaires

Le constat est sans appel : les vagues de chaleur sont devenues monnaie courante ces 30 dernières années. Quelques chiffres qui font réfléchir sur le dérèglement climatique de notre planète : les 5 épisodes de canicule les plus longs et les plus intensifs se sont produits après 1983. Aussi, seuls 9 épisodes de fortes chaleurs ont eu lieu entre 1947 et 1989, contre 31 entre 1989 et 2019. Il y a donc eu 3 fois plus de vagues de chaleur ces 30 dernières années que durant les 42 années précédentes. Face à un climat estival de plus en plus intense, les risques de coup de chaleur, d’hydrocution ou de malaise sont bien plus présents. Prenez soin de vos proches en ayant les bons réflexes en cas d’accident survenant cet été en vous formant aux premiers gestes de secours avec l’UDPS 35.

La noyade : première cause de mortalité chez les jeunes et les enfants

Les vacances d’été sont souvent synonymes de baignade et de moments de rigolade. Mais saviez-vous que l’apparente tranquillité de l’eau renferme un constat bien plus dramatique : en France la noyade est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans. Bord du littoral, piscine, lac ou cours d’eau, le danger est omniprésent, surtout lorsque l’on sait qu’un français sur 5 ne sait pas nager.

Prenez soin de vos proches et suivez une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) que propose l’UDPS depuis l’automne dernier. Celle-ci est dispensée à l’espace aquatique Océlia à Montfort-sur-Meu.

Le risque de noyade chez les enfants accru cet été à cause de la pandémie du Covid-19

Pour compliquer encore plus les choses, la pandémie du coronavirus a bouleversé les activités scolaires et extra-scolaires des enfants, dont notamment l’apprentissage de la nage. Plus de 800 000 enfants n’ont pas pu avoir accès cette année aux piscines municipales et autres activités nautiques. Un constat inquiétant qui risque de faire exploser le nombre de noyades cet été alors que la tendance est déjà malheureusement à la hausse ces 6 dernières années.

Respecter les gestes barrières est important dans le contexte de la pandémie. Mais allez encore plus loin en maîtrisant les gestes de premiers secours et profitez d’un été en toute sérénité. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site web ou via notre page Facebook si vous voulez vous inscrire à nos différentes formations !


Publié le 15 avril 2021

Les derniers articles


le 28 octobre 2024Comment bien réagir en cas de chute ?Lorsqu’une chute survient, savoir réagir correctement peut faire toute la différence entre une simple frayeur et ...Secourismele 20 septembre 2024Comment former les enfants aux gestes de premiers secours ?Les enfants sont naturellement exposés à des risques d’accidents dans leur quotidien, que ce soit à l’école, ...Secourisme